jeudi 2 janvier 2014

La nouvelle offre "Artisans" de la Carte Auchan

Auchan innove en ce début d'année, et lance une nouvelle offre pour les porteurs de sa Carte de fidélité : une remise de 5% sur les achats en boucherie, volaille, pâtisserie, boulangerie.



C'est d'abord intéressant parce que ce sont des rayons peu travaillés par les remises de fidélité en général. Et pour une raison simple : il n'y a pas de fournisseurs derrière pour financer les remises, c'est directement un prélèvement sur les marges de l'enseigne, ce qui est toujours plus délicat.

Heureusement, les raisons concernés sont parmi les plus rentables de l'hyper; ils doivent pouvoir se permettre ces remises.



Cela vient en plus en appui du discours "bien consommer / bien manger" qui est celui de l'enseigne depuis longtemps, et à qui il vient fournir une preuve et une différenciation bienvenue par rapport à la concurrence. Ce sont aussi des rayons sensibles aux contextes de crise, la viande est chère, la pâtisserie est accessoire, on peut imaginer que les chiffres d'affaires de ces rayons ne sont pas au beau fixe actuellement. L'offre en question mettra le projecteur sur eux pendant quelques temps et ce sera fort bon.
A vrai dire, on se demande aussi à quoi peut servir une remise de 5% sur la boulangerie, un rayon où il y a peu de grosses pièces, et où la remise générée sera faible en valeur. Cela relève plus de la mise en avant du rayon que de la réelle utilité marketing.



Et puis, subtilité du dispositif peu soulignée mais vraiment maligne : la remise de 5% est à utiliser dans les 10 jours ! Le taux d'utilisation sera donc assez faible, et le coût réel de la remise bien moins élevé que 5%. Ça s'apparente plus à un "effet rebond", ces réductions à utiliser dans un laps de temps réduit qui ne se déclenchent que lors d'un passage en caisse.

En résumé, on sort des univers tradionnels de remise fidélité en ciblant des rayons emblématiques, probablement peu dynamiques, et très rentables. Bien vu !

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