vendredi 12 mai 2017

Un "Drive Piéton", c'est quoi donc ?

Oui, je l'avoue, comme vous sans doute, je me demandais vraiment ce que pouvait être le nouveau "Drive piéton" ouvert par Leclerc dans le centre-ville de Lille, si cela avait un sens, bref comment ça marchait.

Une jolie façade sur la place Louise de Bettignies


D'un point de vue de fonctionnalité, c'est assez simple : on utilise le site habituel de commande des Drives Leclerc, en sélectionnant comme Drive de livraison le Drivé piéton du Vieux Lille. On est un peu surpris par l'adresse (2, place Louidese de Bettignies) : on est effectivement dans l'hyper-centre de Lille, et aucune possibilité d'envisager un "vrai" drive à cet endroit là.

Le local fait une vingtaine de m2 pour la partie ouverte au public, et les équipements sont à peu près les mêmes que dans un "vrai" drive, à savoir un écran où l'on peut s'identifier pour se faire livrer sa commande. L'employée peut aussi vous retrouver avec votre nom.

Des rayonnages bien remplis


Autant le dire tout de suite : ça marche et le concept a du sens. Ça marche parce que les rayonnages de stockage sont bien remplis (mais s'agit-il des commandes Leclerc ou des colis Relais Colis?), et pour avoir passé quelques minutes sur place, on entend des choses du genre "heureusement que vous êtes là, je n'ai pas de voiture, et grâce à vous, je peux faire mes courses à des prix raisonnables et non au prix des supérettes de centre ville". Un vrai avantage client et un moyen d'aller titiller la concurrence...

Le concept a du sens, car il s'agit tout bonnement de la logistique prévue pour les autres drives de l'enseigne, à savoir une livraison en 2 heures de la plateforme de Croix. Je n'irai pas jusqu'à dire que cela a du sens économique, car les coûts de loyer doivent être significatifs à cet emplacement, mais la surface est réduite, et je pense que les volumes vont croître. Olivier Dauvers, après avoir posté un article sur ce lieu,  nous signale sur Twitter que ce drive a récemment battu son record avec 150 commandes livrées en une journée, c'est bien et ça montre une vraie appétence, cela dit on est très loin du nombre de passages en caisse dans un magasin de proximité de centre ville en une journée.




Enfin, le concept est aussi prometteur et peut donner lieu à des variations assez riches. D'ores et déjà, le Drive Piéton fait aussi office de Relais Colis, et le nombre de clients concernés est assez significatif. On constate aussi sur des leaflets disposés à l'entrée qu'une solution de livraison à domicile, via Deliver.ee, est proposée; certes à 9,90, mais on peut imaginer qu'une partie de la clientèle de proximité du Vieux Lille trouvera cette offre attractive.



Bref, il faut surveiller avec attention ce Drive Piéton...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire