mardi 29 septembre 2015

Mon cours de contrôle de gestion à HEC...


Depuis 3 ans, j'interviens dans la majeure Corporate Financial Management ("IFAC") à HEC; et c'était hier ma 3ème intervention.


La conférence démarre à 13h30...


Le sujet que je présente aux étudiants s'intitule "Strategic Management Accounting for Online Sales and Activities"; disons en gros qu'il s'agit d'une présentation du Contrôle de Gestion du E-commerce.

Au-delà des aspects techniques de la question, c'est surtout l'occasion de leur faire comprendre les spécificités de leur futur métier dans le secteur du e-commerce, et de leur faire prendre un peu de recul et de réfléchir à la manière dont ils pourront apporter une réelle valeur ajoutée dans leur futures fonctions.

En retour, c'est aussi l'occasion pour moi de "sentir" quelles sont leurs réactions, leurs préoccupations, la manière dont ils perçoivent le secteur et leur métier; c'est toujours instructif d'entendre ces étudiants réagir spontanément aux sujets professionnels de tous les jours.

Le long couloir du Bâtiment des Etudes, so 70s...



D'un point de vue plus personnel, c'est un moment très spécial pour moi, tout d'abord parce qu'il s'agit d'un retour à l'école où j'ai moi-même fait mes études, et je ne peux m'empêcher de me projeter dans ces étudiants parmi lesquels j'étais il y a 23 ans.

Gaullien en diable, le Hall d'Honneur d'HEC

C'est aussi un moment très spécial, car ce n'est pas rien d'intervenir en cours d'une des meilleures écoles de commerce de France (voir ici le comparatif des différents classements, unanimes à vrai dire ;), C'est bien sûr une certaine pression d'intervenir devant ces jeunes qu'on imagine assez exigeants... Je voudrais d'ailleurs remercier Hélène Löning, la responsable de la majeure IFAC, pour la confiance qu'elle a eu en moi en me proposant ces interventions.

J'espère donc vivement lretrouver le Campus et ses étudiants l'année prochaine !

les logements étudiants du Campus HEC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire